Sommaire de la promenade


UNE LÉGENDE LIÉE A MONTMARTRE

Saint Denis, premier Evêque de PARIS (mort vers 272)



Légende née sous le règne de Clovis (Ve), assez fortement établie vers la fin du Ve, pour que Sainte Geneviève fasse ériger à Saint Denis, vers 475, une basilique.

Légende reprise par Hilduin, abbé de Saint Denis au IXe assimile Saint Denis à l'Aéropage. Chargé par Saint Clément (3ème successeur de Saint-Pierre) d'évangéliser la Gaule.

Légende reprise au XIIIe par Jacques de Voragine. Saint Denis, Eleuthère et le prêtre Rustique arrivent à Lutèce. Ils prêchent, arrêtés par le préfet romain dans une carrière du faubourg Saint-Jacques. Saint Denis fut incarcéré dans la Cité (Marché aux fleurs), torturé et mis sur le gril. Condamné à être décapité sur le haut de la Butte Montmartre devant le Temple de Mercure. Les soldats les décapitent à mi-pente (rue Antoinette). Saint Denis se relève, ramasse sa tête et la lave à une source, descend le versant nord, parcourt 6 kilomètres et tombe au lieu où il est inhumé par la veuve Catulla. Le blé pousse sur sa tombe pour la masquer aux profanateurs.

Sainte Geneviève va y élever une basilique (vers 475). Légende qui connaît un retentissement énorme et rend célèbre la Butte Montmartre. En particulier, le Sanctuaire Martyrium surmonté d'une chapelle au IXe, lieu de pèlerinages. D'où l'étymologie populaire de Montmartre, accréditée par Hilduin : le Mont des Martyrs, plus probablement Mont de Mars ou Mont de Mercure. Il y a deux temples dédiés à ces dieux sur le sommet de la Butte à l'époque romaine.

Accueil I Nous écrire